was successfully added to your cart.

Frittata de courgettes

By 2 septembre 2017Recettes

Frittata de courgettes

Une délicieuse recette rapide et facile à réaliser

Contrairement à l’omelette, les ingrédients d’une « frittata » sont mélangés directement avec les oeufs et non pas ajoutés à l’intérieur de l’omelette.

Préparation : 15 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 2 c.à soupe d’huile d’olive
  • 1 c.à soupe de base d’ail et persil
  • 6 petites courgettes
  • 6 gros oeufs
  • 2 c.à soupe de parmesan, râpé
  • 2 c.à soupe de marjolaine fraîche
  • 3 c.à soupe d’huile de colza
  • 1 pincée de sel [facultatif]
  • poivre au goût

Préparation :

Préparer les courgettes : les trancher en rondelles de 3-4 mm d’épaisseur.
Chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une poêle. Ajouter la base d’ail et persil. Ajouter les rondelles de courgette. Cuire à découvert 5 min à feu moyen en brassant fréquemment. Saler et poivrer, couvrir et cuire à feu doux environ 7-8 min ou jusqu’à ce que les courgettes soient tendres, mais encore al dente. Casser 2 oeufs directement dans la poêle, brasser à l’aide d’une cuillère de bois et cuire 2 min à feu moyen. Retirer du feu.
Dans un grand bol, battre légèrement les oeufs restants, à l’aide d’une fourchette. Incorporer le mélange des courgettes aux oeufs dans le bol. Y ajouter le parmesan et la marjolaine hachée. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Chauffer l’huile de colza à feu vif dans une poêle anti-adhésive. Y verser le tout, en assurant une distribution uniforme. À l’aide d’une spatule, en soulever doucement le pourtour et pousser vers le centre. De cette façon, après 3-5 min, vous aurez formé une croûte sur le fond. Réduire la chaleur à moyen-doux et poursuivre la cuisson doucement jusqu’à ce que le pourtour brunisse (environ 15 min). Secouer la poêle de temps à autre pour s’assurer que la frittata n’y adhère pas. Lorsque elle s’est raffermie, c’est le moment de la retourner. Si cette opération vous inquiète, vous n’avez qu’à terminer la cuisson en plaçant la frittata sous le gril du four.
Afin de retourner la frittata facilement, en soulever d’abord le pourtour à l’aide d’une spatule et couvrir ensuite la poêle avec une assiette ou un couvercle plat suffisamment grand. Laisser ainsi couvert pendant 2 min pour que l’humidité ainsi piégée favorise le décollement de la frittata. Tenir la poêle d’une main et son couvercle de l’autre, et renverser le tout d’un seul coup, de manière à ce que la frittata se retrouve dans le couvercle. Remettre la poêle sur le feu et y glisser délicatement la frittata. Cuire à feu moyen environ 5 min.
Glisser sur une assiette de service et savourer!

Base d’ail et persil
– 1 bouquet (100 g) de persil italien frais
– 3 gousses d’ail
– 9 c.à soupe d’huile d’olive (assez pour couvrir)
On n’utilise que les feuilles du persil, et non leurs tiges, trop dures. Bien laver et essorer ces feuilles, et les hacher finement avec les gousses d’ail. Mettre ce mélange dans un bocal. Couvrir d’huile, empêchant ainsi le contact avec l’air (la quantité d’huile indiquée ci-bas est donnée comme référence). Fermer avec un couvercle et mettre au réfrigérateur immédiatement.

Laisser un commentaire